© 2016 by Emilie Moussin

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Comment faire face à la critique?

February 15, 2017

Par définition, critiquer est le fait de porter sur quelqu’un ou quelque chose un jugement défavorable en faisant ressortir ses défauts, ses erreurs, …blâmer, désapprouver, censurer, juger.

 

Par conséquent, se faire critiquer est très loin d’être positif. On a tendance à vouloir fuir la critique, ne pas s’y frotter et mettre tout en œuvre pour ne pas être sa cible.

 

On s’appliquera à donner le meilleur de soi-même, à toujours faire plaisir, à aller dans le sens des uns et des autres pour ne pas les heurter, à redoubler d’efforts pour se rapprocher de la perfection et faire bien d’autres choses pour coller aux volontés d’autrui et éviter la critique.

 

Cependant, penses-tu que ce soit suffisant ? Es-tu sûre que si tu déploies 400% de ton énergie tu seras épargné ? Désolée de briser ton mythe mais quoi que tu fasses tu seras critiqué. Certes tu pourras être apprécié par certains, source d’inspiration, original, légitime pour d’autres mais tu seras toujours jugé et critiqué par une catégorie de personnes.

 

So what ? Oui la critique fait mal, elle est parfois injuste, gratuite, non fondée mais doit-elle pour autant t’atteindre et freiner tes ardeurs ? NON oh grand jamais !

C’est à toi de prendre du recul et de voir comment tu peux utiliser la critique. Tu dois analyser sur quoi porte la critique et par qui tu as été critiqué ou jugé.

 

Le Quoi, qu’est ce qui a été critiqué ? : ta manière de faire, ton contenu, la qualité de ton service, la nature de tes propos, ton attitude, les fonctionnalités de ton produit, le temps de la réalisation, ta façon de gérer, manager, diriger une équipe, un service, ton entreprise, tes finances….Après analyse, vois-y une opportunité de faire différemment, de prendre des avis, solliciter des conseils, revoir tes plans/ébauches, provoquer une réunion « solution », brainstorm, t’excuser s’il le faut, recommencer, revisiter, t’adapter et toutes les démarches à mettre en place pour performer.

 

D’autre part, qui sont les « critiqueurs » ? Des concurrents, des clients, des partenaires, la presse, les internautes, ton boss, ton associé, ton conjoint, ta famille, tes amis…Cette observation est capitale car une critique n’est pas forcément négative, elle est très souvent constructive quand elle émane de la bonne personne. Retours positifs amènent critique constructive.

 

Du « Qui » dépendra le statut octroyé à la critique : bonne, mauvaise ou pertinente. En effet, c’est tellement facile de critiquer que nombreux s’en donneront à cœur joie pour la faire déferler et te déstabiliser. Il s’agira d’accepter les règles, jouer le jeu mais être assez fin et stratège pour ne pas laisser gagner ton adversaire et prendre l’ascendant.

 

Je compare la critique à un jeu car si on se réfère au ping pong, c’est le schéma le plus significatif qui vient en tête. Tu m’envoies la balle, maintenant à mon tour de te montrer mon revers, tu m’attaques je me défends, tu me critiques je rétorque et le match n’en finit plus. De ce fait, avant de prendre la raquette et démontrer ton plus beau smatch, observe ton adversaire, qui est-il en réalité ? Qu’est-ce qu’il a réalisé, accompli ? Est-il modèle de perfection ou de réussite ? Quelle crédibilité a-t-il ? A-t-il déjà vécu une expérience similaire ? Est-ce un complexe ou mal être qui le fait agir de la sorte ? Qu’y a-t-il en profondeur ?... Tu t’apercevras que la majorité des personnes qui te critique, bien souvent, n’ont pas le quart de ton courage, n’ont pas réalisé la moitié de ce que tu as entrepris, n’ont pas vécu le dixième de tes expériences mais contre toute attente se mobiliseront à 100% pour te juger.

 

Alors comment faire face à la critique ? Ma réponse dans la vidéo qui suit !

 

 D’ailleurs si tu veux qu’on échange sur le sujet, I’m in !

 

Audacieusement vôtre,

EMI

 

Please reload

SUIS-MOI

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

NE MANQUES RIEN

ARTICLES RECENTS

Please reload

C A T E G O R  I  E

Please reload