top of page

Comment faire face à la critique?

Par définition, critiquer est le fait de porter sur quelqu’un ou quelque chose un jugement défavorable en faisant ressortir ses défauts, ses erreurs, …blâmer, désapprouver, censurer, juger.


Par conséquent, se faire critiquer est très loin d’être positif. On a tendance à vouloir fuir la critique, ne pas s’y frotter et mettre tout en œuvre pour ne pas être sa cible.


On s’appliquera à donner le meilleur de soi-même, à toujours faire plaisir, à aller dans le sens des uns et des autres pour ne pas les heurter, à redoubler d’efforts pour se rapprocher de la perfection et faire bien d’autres choses pour coller aux volontés d’autrui et éviter la critique.


Cependant, penses-tu que ce soit suffisant ? Es-tu sûre que si tu déploies 400% de ton énergie tu seras épargné ? Désolée de briser ton mythe mais quoi que tu fasses tu seras critiqué. Certes tu pourras être apprécié par certains, source d’inspiration, original, légitime pour d’autres mais tu seras toujours jugé et critiqué par une catégorie de personnes.


So what ? Oui la critique fait mal, elle est parfois injuste, gratuite, non fondée mais doit-elle pour autant t’atteindre et freiner tes ardeurs ? NON oh grand jamais !

C’est à toi de prendre du recul et de voir comment tu peux utiliser la critique. Tu dois analyser sur quoi porte la critique et par qui tu as été critiqué ou jugé.


Le Quoi, qu’est ce qui a été critiqué ? : ta manière de faire, ton contenu, la qualité de ton service, la nature de tes propos, ton attitude, les fonctionnalités de ton produit, le temps de la réalisation, ta façon de gérer, manager, diriger une équipe, un service, ton entreprise, tes finances….Après analyse, vois-y une opportunité de faire différemment, de prendre des avis, solliciter des conseils, revoir tes plans/ébauches, provoquer une réunion « solution », brainstorm, t’excuser s’il le faut, recommencer, revisiter, t’adapter et toutes les démarches à mettre en place pour performer.