Networking - Les 3T
Connected or not connected that is the question !
Je ne suis pas là pour manier la langue de Shakespeare, mais pour introduire cet article ce sont les premiers mots qui me sont venus.
En effet, le networking, ce fameux réseau qu’il faut absolument se créer, celui-ci soulève quelques questions… Comment le construire, par où commencer, comment l’utiliser et surtout pourquoi ça devient si fondamental ?
Vous vous rendez-compte, les mots ami, voisin, proche, collègue…ont tous cédés leur place à Réseau. Avant, on disait « j’ai un ami qui » aujourd’hui c’est plutôt « dans mon réseau j’ai ». Le but n’étant pas de jouer sur les mots mais pour montrer l’importance et le sens d’une notion spécifique. D’ailleurs, petit comparatif : En France on emploie le terme de réseaux sociaux pour parler des supports de communication digitaux. Dans les pays anglosaxon, c’est connu sous le nom de social média et non social networking.
C’est dire à quel point ce sacré réseau s’est bien implanté dans la sémantique de Molière et par extension l’importance de son sens et de son impact.
Comme tout le monde, j’ai un réseau. Il se compose de personnes, anonymes, connues, reconnues et même célèbres pour une poignée d’entre elles. Par réseau, j’entends les contacts, individus avec qui j’ai largement ou étroitement échangé ou collaboré. Par exemple, j’ai une centaine de contacts sur LinkedIn, ce n’est pas pour autant que je les considère toutes faisant partie de mon réseau. Ou encore, j’ai une relation très proche avec qui j’ai collaboré et avec laquelle j’ai tissé des liens d’amitié qui est proche de Nicolas Sarkozy. Est-ce que ça signifie que l’ancien président de la république fait partie de mon réseau. Absolument pas ! Je ne suis peut-être qu’à 2 poignées de mains de Sarko mais ça s’arrête là.