© 2016 by Emilie Moussin

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Comment surmonter l'échec?

February 15, 2017

L’échec où l’acheminement des 3 E.Dans la grande majorité des articles qu’on lit, on a tendance à laisser planer le suspens un maximum et révéler la solution ou la réponse tant attendue en dernière ligne.Pour ce billet, je vais faire tout l’inverse. Question : Comment surmonter l’échec ?Réponse : Vous ne pouvez pas !!!Pourquoi ? Parce que selon moi, l’échec n’existe pas ; en tout cas s’il faut qualifier l’échec, je dirai que « peut-être considéré comme échec uniquement l’abandon définitif et encore… ».

 

Là il est temps de revenir à mes fameux concepts lol Après les 3T, je vous présente les 3E

 

Alors c’est quoi encore ce truc ? Une idée ?

 

Personnellement, j’ai besoin de conceptualisation pour suivre ma feuille de route et atteindre mes objectifs car cela me rassure et me permet d’avoir certains réflexes ou indicateurs afin de structurer mes pensées et réalisations.Faites place aux 3E.

 

Rappelez-vous, le sujet du jour est sur l’échec et je vous ai dit que selon moi il n’existe pas.Pour la simple bonne raison que, si l’on doit associer l’échec à un synonyme ou une expression ce pourrait être : « bide, défaite, faillite, naufrage, veste, je me suis trompé, je me suis loupé, je me suis royalement planté, j’ai merdé » et la liste est encore longue.Si on analyse de plus près toutes ces notions précédentes à quoi cela équivaut ? A des Erreurs. Ça y est le premier « E » arrive. Et qu’en résulte-t-il ? Des Expériences, ah voilà le deuxième « E ». Ces 2 E sont maladroitement associés à l’Echec. Ça y est, vous me suivez ?Voilà pourquoi je considère (et cela n’engage que moi), que ce qu’on a tendance à malencontreusement définir comme Echec, ne sont qu’une succession d’Erreurs qui nous permettent de vivre nos propres Expériences.

 

 

 

De plus, l’échec est un mot à connotation négative, alors que les erreurs, mot également négatif, sont faites pour être commises, corrigées en vue de s’améliorer et donc en tirer un vrai apprentissage qui lui est positif. C’est cet apprentissage qui nous permet d’acquérir de l’expérience, d’en tirer un bénéfice certain, une richesse, qui nous pousse à rectifier le tir, à pivoter, à réadapter, repositionner, bref qui nous mène vers le chemin de l’expertise et de la réussite. On peut du coup mettre nos peurs de côté et oser se lancer !

 

On peut nous reprocher de faire des erreurs mais la plupart du temps elles seront pardonnées à condition de ne pas les réitérer. On a le droit de se tromper 10 fois, mais on ne nous pardonnera pas de faire 10 fois la même erreur. De nos 10 erreurs différentes nous tirerons des leçons qui constitueront nos expériences afin de dégager tout l’essence de notre potentiel et grandir.

 

Alors êtes-vous d’accord ? Est-ce que selon vous, je fais une Erreur quand je dis que l’Echec n’existe pas ? Si oui, je ne demande qu’à apprendre de vous afin de parfaire mes Expériences. Sinon, j’attends vos commentaires en vue de partager nos erreurs, expériences et voir comment grandir ensemble !

 

La vidéo ci-dessous évoque quelques cas pratiques, n’attendez pas cliquez sur PLAY !

 

Audacieusement vôtre,

EMI

 

Please reload

SUIS-MOI

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

NE MANQUES RIEN

ARTICLES RECENTS

Please reload

C A T E G O R  I  E

Please reload